« Faire d'un événement, si petit soit-il, la chose la plus délicate du monde, le contraire de faire un drame, ou de faire une histoire. »

Gilles Deleuze, Dialogues

dimanche 11 septembre 2011

Comme une bulle... 違う世界

Je rentre de Kyoto, où j'ai joint l'utile et l'agréable, une réunion de travail et le temps de me promener.
Kyoto dans le sud-ouest à 500 km de Tokyo semble un autre monde. Dès la sortie du train, on ressent l'éloignement de la zone sinistrée, des soucis engendrés par Fukushima.
Cela tient à l'absence des affiches sur les économies d'électricité car ce n'est plus Tepco qui est le fournisseur de la région. Cela tient à l'absence du rappel, quasi obsédant à Tokyo, à soutenir le Tôhoku. 


Arashiyama, ouest de Kyoto... 嵐山


La différence, la coupure historique entre l'est et l'ouest est palpable. Cela donne l'effet de se balader à Kyoto comme dans une bulle. La sensation est physique, j'en profite mais elle me gêne aussi un peu, sensation bizarre.

Bonus : J'ai mis deux liens dans la rubrique "Blogs appréciés", le premier vers un blog sur la flore japonaise abordée par une approche culturelle ; et un second tenu par un photographe français en reportage dans le Tôhoku. La présentation de son travail et de ses intentions propose d'abord une réflexion sur le paysage japonais.
Et pour ceux qui souhaitent une synthèse sur la situation à Fukushima, voici un lien vers un article de Nature, en anglais : 
http://www.nature.com/news/2011/110907/full/477139a.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire