« Faire d'un événement, si petit soit-il, la chose la plus délicate du monde, le contraire de faire un drame, ou de faire une histoire. »

Gilles Deleuze, Dialogues

dimanche 3 mars 2013

Voyage à Nara... 奈良物語

pagode du temple Hôryûji... 法隆寺の塔

"Ahahahaha tu prreends
t'es déjà arrivé au temple ?
J'avoue moi au moins j'ai mon frère :p

Ahahaha l'endurance mais sur plusieurs jours

Mouhahaha
Le pire c'est après mec
parents sont genre
"regarde la beauté du temple, regarde les peintures"
Et moi j'en ai absolument rien à battre

Le pire des pire c'est quand t'a un guide ou un audio-guide pck là c'est parti pour les explications de 20 mn sur une histoire que t'oubliera un jour plus tard

Mec c'est horrrrible
Surtout quand tu va dans des pays genre Cambodge, Chine
comme c'est pas cher t'a un guide pour tout"

SMS reçu par mon fils (17 ans), envoyé par un copain (16 ans) en apprenant qu'il se trouve à Nara en voyage avec sa mère (5? ans) pendant quatre jours.

Quelques éléments de traduction :
tu prends = tu morfles
:p  = figure quelqu'un qui tire la langue pour se moquer
pck = parce que


Détail de la pagode du temple Hôryûji, plus vieux bâtiment en bois au monde... 法隆寺の塔


Mur dans le temple Hôryûji... 法隆寺の中の壁

Nara, au centre du Yamato, cœur historique du Japon, fut de 710 à 784 la capitale de l'empire naissant sous le nom de Heijô-kyô, durant ce qu'on nomme aujourd'hui l'époque de Nara. 
Elle fut la première véritable capitale construite du pays, tracée sur le modèle orthogonal de la ville chinoise de Xi'an. En effet, auparavant, les capitales étaient transférées à la mort de chaque empereur. Selon les conceptions religieuses, la mort est impure et lorsqu'il s'agissait de la mort de l'empereur, l'état de souillure le plus grave touchait la capitale. 
Les palais étaient détruits et reconstruits ailleurs mais au début du VIIIe siècle, il fut décidé de créer un centre plus durable afin d'établir un gouvernement et une administration, c'est à dire l'organisation d'un État, selon le modèle chinois et appuyé par la puissance religieuse du bouddhisme.

Temple Tôdai-ji... 東大寺
Encadrant la ville, deux très grands temples bouddhiques devaient être édifiés : le Tôdai-ji et le Saidai-ji (le "grand temple de l'est" et le "grand temple de l'ouest"). Seul le Tôdai-ji fut construit et à la suite d'incendies, plusieurs fois reconstruit et réduit, mais il abrite la première grande statue du Bouddha placée à l'intérieur d'un temple au Japon. Il se trouve au milieu du Parc de Nara, au pied des montagnes, où se trouvent de nombreux autres temples bouddhiques ainsi qu'un grand sanctuaire shintoïste Kasuga Taisha, dans une forêt pleine de daims sacrés et d'arbres enlacés de glycines sauvages qui forment d'étranges lianes. 
Lianes de glycine dans les arbres... 木の中に上がっている山藤
Pourtant, au tournant du VIIIe siècle, à son tour Nara fut abandonnée au profit de Heian-kyô, la future Kyoto, et devint à jamais "l'ancienne capitale", source inépuisable de nostalgie pour les poètes des siècles suivants, nommée furuki miyako,"'vieille capitale" puis furusato, "pays natal" à l'échelle de toute la nation.
C'est aujourd'hui une petite ville très provinciale, avec une ambiance de gros bourg pleine de charme, qui abonde en pièces monumentales classées au patrimoine mondial de l'humanité, pour la grande joie des adolescents traînés en voyage par leurs parents.
Rues et ruelle de Nara... 奈良まちの道と路地
C'est ce contraste, ce décalage entre une monumentalité très officielle qui a laissé d'immenses édifices symétriques et réguliers, placés au milieu de vastes esplanades, et une rusticité provinciale et simple qui rendent si touchante la ville de Nara. Si exemplaire aussi de l'impermanence de toutes choses, comme du destin des villes, notion chère au bouddhisme. 
Dans le jardin Isuien (époque Edo), emprunt du paysage : toit du temple Tôdaiji et monts entourant Nara... 依水園の借景、東大寺と若草山
Demeure gelé
Le paysage où se détachent
les cerisiers de la montagne :
Leurs jeunes bourgeons
Hibernent sans doute encore.

Fujiwara no Suetsune (1131-1221)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire