« Faire d'un événement, si petit soit-il, la chose la plus délicate du monde, le contraire de faire un drame, ou de faire une histoire. »

Gilles Deleuze, Dialogues

mardi 10 janvier 2012

Tombée sur un panneau à Waseda... 早稲田で掲示板に出くわして

Premier matin de reprise en ce début d’année. Ciel clair et sec, petite bise sibérienne, c'est un hiver de saison à Tokyo cette année.
Une entrée de l'université Waseda... 早稲田大学の一つの入り口
Dans les allées de l’université Waseda où je travaille, sont accrochés aux arbres des panneaux annonçant des événements à venir en tous genres, symposiums, spectacles, conférences, manifestations anti-nucléaires ou autres, expositions, ... organisés par les facultés, les étudiants, divers clubs, organismes ou services de l’université. Dix facultés qui réunissent quelque 50 000 étudiants, cela crée du mouvement.
Les panneaux contre les arbres... 並んでいる掲示板
 Je tombe sur ce panneau :
Présentées par le Centre des Carrières de l'Université Waseda
Pour les étudiants étrangers
Conférences de présentations d'entreprises 2012

Suivent les dates des quatre réunions prévues les 6 et 14 fevrier, 15 mars et 12 avril prochains, de 13h à 16h.
Le public concerné : les étudiants étrangers qui seront diplômés en septembre 2012 ou mars 2013, suivant les cycles de l’université japonaise.

Peut-être pourrions-nous suggérer à Claude Guéant, notre zélé ministre de l'Interieur, auteur de la fameuse circulaire du 31 mai, d'y faire un tour. Cette "circulaire Guéant" limite, ou plutôt empêche, l'embauche des étudiants étrangers non européens, alors que celle-ci était déjà très encadrée par une loi datant du 24 juillet 2006.

Certes, la constitution des élites des pays émergents ou immergés est une question, mais on doute que ce soit le souci de M. Guéant, préoccupé simplement de ratissage électoral à droite toute. Cette circulaire, triste reflet de la politique actuelle, a été dénoncée comme "moralement inadmissible, politiquement dangereuse et économiquement absurde" par des présidents d'université ou de grandes écoles, des chercheurs ou des enseignants, qui ont de plus en plus de difficultés à inviter des professeurs étrangers ou recruter des étudiants non européens. Même Mme Parisot remarque que "le message envoyé à l'international n'est pas valorisant pour nos entreprises". En effet, à l'heure de la globalisation vantée à tous crins, ça fait mauvais effet.

Je peux donner un exemple que je connais, celui d'une étudiante japonaise inscrite depuis septembre en doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, bénéficiant d'un financement japonais, titulaire d'un diplôme de 3ème cycle de l'université de Tokyo, qui après des démarches pendant six mois, n'a toujours pas de permis de séjour. Sa solution : rentrer tous les trois mois au Japon et revenir avec un statut de touriste !
 




1 commentaire:

  1. Sous le joli titre "notre matière grise est de toutes les couleurs" se présente une pétition ayant recueilli plus de 33000 signatures (les premières démontrant de l'absurdité économique du texte et les suivantes de son absurdité humaine) et demandant le retrait de cette circulaire.

    http://www.universiteuniverselle.fr/

    RépondreSupprimer