« Faire d'un événement, si petit soit-il, la chose la plus délicate du monde, le contraire de faire un drame, ou de faire une histoire. »

Gilles Deleuze, Dialogues

jeudi 3 novembre 2011

A propos des rideaux de verdure... みどりのカーテンについて

J'en profite pour signaler un blog très plaisant, Tokyo Green Space, tenu par un Américain résidant à Tokyo, Jared Braiterman, qui se présente comme design anthropologist. Si, si, ça existe aux States, c'est une discipline académique. Il photographie et écrit sur la nature qu'il rencontre au quotidien, aux coins des rues de la plus grande ville du monde. Il a rédigé des articles très intéressants qui sont référencés sur son blog pour ceux que cela intéresserait, notamment sur la "guerilla jardinière" telle que la pratique les Japonais depuis toujours, c'est à dire installer des pots de fleurs dans les ruelles, sur les trottoirs, planter aux pieds des arbres, laisser les herbes pousser, etc, dans l'espace public.
Une de ses notes récentes montrent un exemple de rideaux de verdure sur un balcon, un thème qu'il a bien sûr abordé.


Pour les lecteurs qui se sentent proches du Japon, je conseille de regarder les archives du mois de mars. Les pages et les jours se déroulent, il y a un avant et un après le 11 mars, avec le cortège des questions et des problèmes qui émergent, en même temps que les saisons qui suivent leur cours. C'est beau, simple et émouvant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire