« Faire d'un événement, si petit soit-il, la chose la plus délicate du monde, le contraire de faire un drame, ou de faire une histoire. »

Gilles Deleuze, Dialogues

vendredi 29 juin 2012

La Révolution des hortensias... 紫陽花革命

La Révolution des hortensias, c'est le nom que s'est donné le mouvement qui s'amplifie de semaine en semaine, toujours plus déterminé, plus jeune, plus battant, indépendant des partis politiques et des syndicats, éperonné par le redémarrage prévu de centrales nucléaires.

Les hortensias, car c'est la saison des pluies et ces fleurs en sont emblématiques. Ils sont d'ailleurs magnifiques cette année. Un signe !
Floraison de pancartes et banderoles bricolées mais un seul et unique slogan :
再稼動反対 Non au redémarrage !
Et beaucoup de jeux de mot avec le nom du premier ministre Noda, qui devient Noだ, c'est No. Autour de sa résidence officielle à Tokyo, 40 000 personnes vendredi 22 juin, et 150 000 à 200 000, le 29 juin ! Quel bruit, a-t-il finement remarqué ! Du bruit seulement ? 

Devant l'affluence, les policiers ont dû finalement concéder toute la chaussée aux manifestants alors qu'en principe il est convenu qu'au Japon une manifestation, pour ne pas déranger la circulation, se cantonne à un couloir. Ce fait est noté et rapporté, un événement en soi.
La semaine dernière, un petit groupe de manifestants pro-nucléaires, issus des rangs de l'extrême-droite, avaient réussi à se faire remarquer mais ce vendredi, même s'ils étaient là, ils ont été engloutis. 
Les hortensias vaincront !

Salary man à la sortie du bureau, pancarte à l'Ipad
 
Défilé style danse traditionnelle
Pancarte dessinée par la graphiste Misato Yugi
Moins gentil, Noda avec les déchets nucléaires
La silhouette de l'Assemblée nationale en arrière-plan

3 commentaires:

  1. Les noms de fleurs , pour les révolutions pacifistes, ça leur réussi
    en general assez bien non ???
    C est de bon augure
    Courage , nous sommes tous dépendants de la réussite
    de ce mouvement pour la vie
    Sebastien G

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie que la philosophie du mouvement des Hortensio soit issue de Plaza del Sol. Je cite: "toujours plus déterminé, plus jeune, plus battant, indépendant des partis politiques et des syndicats".
    Bienvenu au club !

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie le développement de la révolution des hortensias, qui nous permet d'affirmer nos doléances : évacuation et sauvetage de la jeune génération ; rigoureux et vigoureux suivi sanitaire des personnes contaminées et des "liquidateurs" ; indemnisation et reconversion des agriculteurs et des pêcheurs ; abandon des pratiques qui sur - contaminent les habitants, de la dissémination des "déchets" radioactifs ; préparation de la sortie du nucléaire et de la nouvelle politique énergétique.

    RépondreSupprimer