« Faire d'un événement, si petit soit-il, la chose la plus délicate du monde, le contraire de faire un drame, ou de faire une histoire. »

Gilles Deleuze, Dialogues

lundi 25 juin 2012

Des nouvelles de Iitate-mura, village de Fukushima-ken. Le satoyama perdu... 飯舘村の便り。失った里山

Décider de ne pas baisser les bras
Tant d'amertume nous avons éprouvé
tant et tant nous avons pleuré
Mais nous sommes vivants
Et de fait, s'arrêter est impossible
Même petit, un pas fait aller de l'avant
Voyez donc. Donnant ses fruits
La plante, jusque dans cette situation-là
s'acharne et vit
Alors moi aussi
J'ai décidé de ne pas baisser les bras
                                   Watanabe Tomiko
Rose trémière spontanée dans mon jardin... 私の庭で自然に植えられれたタチアオイ
あきらめないことにしたの
沢山悔しい思いをしたよね
沢山、沢山泣いたよ
でも、生きている
やっぱり止まっては駄目だよ
どんなに小さな一歩でも前へ進んだら
ほらね。実ってくれたんだもの
植物は、こんな状況の中でも
頑張って生きているんだもの
だから私は
あきらめないことにしたの 
                 渡辺とみ子

Watanabe Tomiko, née dans la préfecture de Fukushima, habitait depuis son mariage il y a une trentaine d'années, à Iitate, bourg de 6000 habitants environ. Des photos de Iitate, fier de la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels et de sa richesse culturelle, sont toujours sur le site des plus beaux villages du Japon.
Paysage de Iitate-mura sur le site "The most beautiful villages in Japan"

Depuis 1980, la commune d'Iitate, avec entre autres l'université de Fukushima, élaborait un mode de revitalisation original et dynamique de son territoire rural et de ses hameaux si représentatifs du satoyama.
Le satoyama est le territoire façonné par la polyculture vivrière et ses pratiques locales, parfois ancestrales. Il est composé d'une mosaïque de champs secs et de rizières, d'étangs-réservoirs et de cours d'eau, de rigoles et de roselières, de jardins et de vergers, d'habitations et de voies. Le tout est bordé de bois recépés qui forment une interface stabilisée et très entretenue entre la zone cultivée et habitée, et la forêt naturelle couvrant les hauteurs. Nature et culture se sont chevauchées et mutuellement enrichies dans le satoyama.
Champs et bois, le satoyama en automne, sur le site "The most beautiful villages in Japan"... 秋の飯舘村の里山
A Iitate, s'installaient de jeunes familles tournées vers l'agriculture biologique, la formation pour ces méthodes agricoles, l'éco-tourisme. Les projets et initiatives foisonnaient. Mme Watanabe et un groupe de femmes avaient lancé un conservatoire coopératif des variétés de pommes de terre cultivées au Japon. Elles produisaient et commercialisaient des semences. Puis après la pomme de terre, elles ont entrepris de recenser et produire des graines de différentes variétés de potimarron, légume très apprécié au Japon. 
Carte issue du site gen 4

Iitate-mura se situe à environ 40 km de la centrale nucléaire de Fukushima (distance équivalente à celle entre le site de Tricastin et Châteauneuf-du-Pape, juste pour donner un ordre de grandeur). Iitate-mura est à l’extrémité nord-ouest du couloir rouge foncé sur la carte ci-dessus, signalant la zone la plus contaminée après les explosions et les retombées radioactives qui se sont succédées à partir du 12 mars. Comme Iitate-mura se trouve en dehors de la zone d'exclusion de 30 km, les habitants sont restés dans l'incertitude sur leur sort jusqu'au 19 avril 2011, avec d'abord une interdiction absolue de boire l'eau du robinet, puis de consommer leurs produits, contaminés pour les légumes à feuilles à des niveaux atteignant les millions de becquerels, enfin arriva une annonce d'évacuation. Le doyen du village, âgé de 102 ans déclina l'offre en se donnant la mort.
Carte issue du site gen 4
Aujourd'hui, Watanabe Tomiko vit avec d'autres habitants de Iitate-mura dans la ville-préfecture de Fukushima. Avec quelques femmes, elle a créé un atelier de fabrication de bentô, boites-repas, à la fois bons au goût et à la santé, garantis avec moins de 20 Bq/kg. Leur atelier fait partie des projets Kâchan no chikara, qu'on peut traduire par La force de maman
Décider de ne pas baisser les bras...

Sur le site The most beautiful villages in Japan à la page de Iitate-mura, si l'on clique sur la rubrique Des nouvelles du village, 村のニュース on peut lire :
現在ニュースはありません Actuellement, il n'y a pas de nouvelles

Merci à Christine Lévy de nous avoir fait connaître Mme Watanabe Tomiko, le 16 juin 2012 à la Maison franco-japonaise de Tokyo.



1 commentaire:

  1. merci pour avoir joint ce lien vers votre blog, concernant Ilate.
    C'est après avoir pu entendre et voir les témoignages recueillis par Ian là-bas que j'ai attiré l'attention des membres du groupe Fukushima Informations, sur l'importance, à mes (humbles) yeux, d'entendre la parole des gens.
    La terre n'appartient à personne, l'homme la cultive pour se nourrir, et de nombreuses "cultures" la vénèrent depuis l'aube de l'humanité...elle appartient aux générations à venir.
    Vous nous la présentez ici, ainsi que ses cultivateurs.
    Mon coeur souffre avec les personnes victimes de Fukushima.
    Ce qui est nouveau avec cette catastrophe, par rapport aux précédentes, c'est que nous avons internet.
    Puissent de nombreuses personnes, de nombreuses associations, témoigner, agir, pour que toutes les victimes, abandonnées, trouvent vite une raison d'espérer...(fb javale gola)

    RépondreSupprimer