« Faire d'un événement, si petit soit-il, la chose la plus délicate du monde, le contraire de faire un drame, ou de faire une histoire. »

Gilles Deleuze, Dialogues

jeudi 22 décembre 2011

Les radiations vues par une graphiste japonaise... 赤つぶつぶの絵


"Si les radiations étaient visibles, si les radiations étaient des points rouges, voila ce qu'on verrait réellement."

Ce film a été réalisé par Yugi Misato, une illustratrice de Tokyo. La musique et les textes des raps ont été composés par les élèves d'un lycée de New York, Harlem Renaissance High-school.
Dans la dernière partie, un jeune rape en français. 
Les images, minimalistes, enchaînent des scènes, des paysages, tous irradiés, qui font références aux situations vécues depuis le 11 mars : pollution de l'air, de la mer, des aliments, du riz, des forêts, des champignons, de tous les êtres vivants, contrainte de consommer des produits contaminés, etc.
Apparaît une évocation de Hiroshima et de "Pluie noire" (1970), récit de Ibuse Masuji, qui raconte les conséquences de l'explosion atomique sur la vie quotidienne d'une famille, les peurs engendrées par la pluie noire radioactive tombée après la bombe et la discrimination vis à vis des victimes. De telles phénomènes ont ponctuellement surgi ces derniers mois : hôtelier qui refuse de louer une chambre à des habitants de Fukushima par exemple.

"Que toutes les grandes personnes surmontent tout et protègent toutes les vies."
Au Japon, ce n'est pas le Père Noël qui est en rouge cette année.

Le blog de Yugi Misato : Un jour, un dessin :  http://www.mikanblog.com/

2 commentaires:

  1. Cela rappelle aussi le court metrage de Kurosawa Akira dans rêve : "Le Mont Fuji en Rouge" dans lequel la fumée radioactive est colorée, permettant ainsi aux personnes l'ayant respirée de savoir comment elles vont mourir http://oua.be/ald

    Cette vidéo a beaucoup circulée sur internet après la catastrophe puisqu'il y est question de 6 réacteurs en fusion et de réaction en chaîne. Certains y voient là le caractère prophétique du rêve de Kurosawa.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer