Voici une belle affiche pour promouvoir le fret ferroviaire, présenté comme un moyen de transport écologique, dans la continuité de la tradition réputée économe propre à l'époque d'Edo.
"Aujourd'hui comme autrefois, l'éco-fret" |
En premier plan, des porteurs ont posé leur palanquin garni de leur riche client, un palefrenier conduit sa monture transportant un voyageur aisé, et allant dans l'autre sens, passe un modeste piéton avec son baluchon. Cette route, toujours l'axe vital du Japon prolongé vers le nord et le sud, était déjà fréquentée par des foules de voyageurs circulant en tous sens. Le transport de marchandises, en fait, se faisait en bateau par mer, la route étant réservée aux voyageurs, à pied, à cheval ou en palanquin suivant leurs moyens financiers, sans charrettes ni voitures à cheval. La route est donc occupée par des hommes, non des véhicules, ce qui modèle entre autres l'usage des rues dans les villes japonaises. Les voitures n'y ont pas la priorité de l'usage, la circulation automobile est une fonction parmi d'autres, l'espace de la rue reste donc polyfonctionnel.
L'affiche fait aussi un clin d'oeil au cliché maintes fois vues du train rapide shinkansen filant devant le mont Fuji, image de la modernité et de la tradition qui représenterait "l'essence du Japon", encore en couverture du guide vert Michelin Japon par exemple.
Bon voyage !
Etonnant de retrouver "Hodogaya sur le Tōkaidō" sur cette affiche, une des estampes d'Hokusai que j'ai pu admirer au Musée d'art japonais à Bruxelles en avril dernier, et que j'avais choisie pour illustration.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai pris le shinkansen dernièrement pour aller à Kyoto et aujourd'hui quand on aperçoit le mont Fuji c'est surtout avec des immeubles en premier plan.
Sinon, à part cette escapade à Kyoto, les enfants nous avaient organisé un planning d'enfer. Et je ne t'ai pas appelée…
À une autre fois et bonnes fêtes.