« Faire d'un événement, si petit soit-il, la chose la plus délicate du monde, le contraire de faire un drame, ou de faire une histoire. »

Gilles Deleuze, Dialogues

vendredi 3 août 2012

Avignon recrute un Directeur de la culture... アヴィニョンを通って行って

En ce début du mois d'août, de passage à Avignon, je feuillette un hebdomadaire culturel et je tombe par hasard sur cette annonce publique :

La Ville d'Avignon recrute pour son Département des Affaires Culturelles
Un Directeur de la culture (h/f)
Porte de la Maison Jean Vilar avec l'affiche commémorant le centenaire de sa naissance en 1912

La coïncidence pique ma curiosité et me fait entreprendre la lecture de l'annonce qui débute ainsi :
La ville d'Avignon est une ville d'exception en matière culturelle en raison de la richesse de son patrimoine historique et culturel mais aussi en raison de la présence sur Avignon de diverses entités de qualité, dédiées à la promotion, la diffusion et le développement des arts et du spectacle vivant. (sic)

Après cette élégante phrase introductive, la suite de l'annonce énumère en sept points la liste des tâches dévolues au futur directeur. On y parle de mission, d'élaboration (2 fois), de direction (2 fois), d'action culturelle (2 fois), d'organisation, d'évaluation, d'impulsion, de coordination, d'animation, de participation, de définition, de supervision, de gestion, de promotion ; sans oublier le renouvellement et le développement, le pilotage (3 fois) et les partenariats, la politique et la stratégie.

La une de Vaucluse-Matin du 3 août : Retour aux sources à la Fontaine de Vaucluse (connaissance de l'environnement territorial)

Puis, en une seule et même phrase (12 lignes dans l'annonce), la conclusion décrit le profil attendu :
De formation supérieure en politique culturelle ou/et expérience indispensable d'une direction des Affaires culturelles d'une commune de strate équivalente ou d'une direction d'établissements culturels d'envergure équivalente, vous avez une expérience significative en pilotage de la conduite de politique culturelle et de projets à un niveau stratégique, une expérience en management d'équipes pluridisciplinaires, une connaissance de l'environnement territorial et parfaite maîtrise des cadres réglementaires administratifs et RH, financiers et de la commande publique, une parfaite connaissance des institutions culturelles, et êtes doté d'une grande disponibilité. (resic)
Que penser de l'inanité d'une telle annonce ? Que dire de cette caricature de jargon administratif et de novlangue managériale ? Que déduire de l'indigence du contenu et de l'incorrection de la forme ?

Vitrine de la librairie "La mémoire du monde" : Artistes Sociétés Territoires ; Culture ou mise en condition ? Les Défiguratifs ou le Monstre dans l'Art. Bien vu, à envoyer à la mairie.
Soit les services administratifs avignonnais sont d'une grande médiocrité et auraient intérêt à profiter de ce recrutement pour aussi enrôler un rédacteur (h/f) qualifié. Soit la ville se contrefiche de cette annonce - pure obligation - car elle a déjà son candidat pressenti. L'un n'empêchant pas l'autre.

Mais enfin, lorsqu'on se présente soi-même comme "une ville d'exception en matière culturelle", ça la fiche un peu mal.

Plan du centre historique d'Avignon représenté comme une île détachée du reste de la ville (les trois-quart de la commune) qui n'existe pas, même pas amorcé.  
"En désespoir de cause nous nous étions dirigés à l'intérieur de la ville, et plus nous progressions à l'intérieur de cette ville, plus les quartiers étaient délabrés et pauvres. La société française et le territoire français ne sont qu'une vitrine, pensai-je."
Christophe Pellet, La Conférence (2008)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire